Modèle photo,  membre VIP "Kalysta" pose pour de plus en plus de marques et créateurs. Comment devient-on mannequin, voici en itw le récit d'un parcours prometteur. 

Modèle photo,  membre VIP "Kalysta" pose pour de plus en plus de marques et créateurs. Comment devient-on mannequin, voici en itw le récit d'un parcours prometteur. 

Modèle photo,  membre VIP "Kalysta" pose pour de plus en plus de marques et créateurs. Comment devient-on mannequin, voici en itw le récit d'un parcours prometteur. 

Membre VIP sous le pseudo" Kalysta", Marine est modèle photo depuis quelques années. Marques, créateurs, photographes professionnels, à seulement 23 ans, Marine est de plus en plus demandée. La jeune femme nous raconte son parcours. 

Retrouvez son book ici

Bonjour Marine ! Vous êtes modèle photo professionnel, comment avez- vous commencé votre carrière

Bonjour, j’ai commencé ma carrière par l’intermédiaire d’une amie photographe. Je me suis prise au jeu et c’est devenu par la suite une passion. J’ai eu plusieurs demandes de la part de photographes à l’issu de mes premiers shootings et petit à petit j’ai eu la chance d’avoir des opportunités.

Vous avez posé pour des publicités, de grandes marques Mira, Zalando, et des créateurs couture... Comment se sont déroulés les castings, ce sont de bons ou mauvais souvenirs ? 

Oui en effet j’ai posé pour des créateurs comme Yasmina Couture ou des plateformes comme Zalando. J’en garde personnellement un très bon souvenir. Ça a été pour moi l’occasion d’acquérir de l’expérience et de rencontrer des personnes du milieu photographique. Je trouve qu’au-delà du métier c’est toujours un plaisir de pouvoir échanger avec des professionnels et avoir des conseils pour nous faire progresser.

Vous avez créé un book rassemblant toutes vos photos sur Casting.fr, comment se déroule précisément un casting mannequin

Oui en effet, vous pouvez retrouver quelques photos de mes shootings sur mon book. Durant un casting mannequin, on va tester votre façon de poser et d’interpréter diverses expressions. Il va falloir mettre en valeur vos atouts mais rester soi-même. C’est important.
On ne peut pas convenir à chaque personnage. Je pense qu’il ne faut pas voir cela comme un examen. Même si l’on n’est pas retenu c’est toujours une expérience et cela ne veut pas dire que l’on a mal fait les choses. Des critères ou un ressenti est attendu de part la personne recherchée. Nous avons tous un charme et des atouts différents. Il ne faut pas désespérer, nous aurons tous une occasion un jour.

A vos débuts, vous avez posé pour de nombreux photographes amateurs et professionnels, comme Jacques Dussaux. Comment l'avez-vous rencontré et que vous a apporté cette expérience ? 

J’ai en effet posé pour des photographes amateurs et professionnels. J’ai progressé petit à petit, dans mes poses et expressions. De shooting en shooting on acquiert également une certaine réputation si je peux dire. Même si le shooting est une collaboration il faut toujours rester professionnel. C’est pour cela que par la suite j’ai pu être définie comme une personne sérieuse, ponctuelle et impliquée. Cela m’a permis de pouvoir être contacté par des photographes professionnels comme Jacques Dussaux.

Des castings modèles, vous en passez souvent, comment vous préparez-vous aux castings

Je pense qu’il y a un aspect psychologique important. Il faut arriver à mettre le stress de côté et le changer en atout pour donner le meilleur de soi-même. Le but est de montrer ce que l’on sait faire tout en restant naturel. Je m’entraine toujours à faire quelques séries de poses et expressions devant mon miroir. Même si les photographes ont parfois quelques idées en tête, c’est important de savoir poser seule. C’est ce qui va différencier d’ailleurs des modèles amateurs des modèles professionnelles. Pour les castings en tant que comédienne, je m’entraine à interpréter des personnages. Je vous conseille de vous entrainer sur vos proches. Personnellement je trouve cela plus compliqué de jouer auprès de nos proches que lors d’un casting. Cela vous rassurera avant le jour J.

Quelles sont vos habitudes sur Casting.fr, vous postulez tous les jours ? 

Oui je regarde tous les jours les nouveaux castings disponibles. Il faut vraiment postuler un maximum car il y beaucoup de concurrence. Même si vous hésitez, postulez, cela pourrait être une bonne surprise. On n’a rien sans rien donc il faut persévérer.

Avez-vous une hygiène de vie particulière pour rester belle et mince ? 

J’essaye de manger équilibré sans forcément me priver. Le but n’est pas de faire un régime mais de trouver un équilibre alimentaire. Je suis également passionnée de sport. Je fais de la danse, de l’équitation, du fitness et de la boxe. Je varie un maximum les exercices afin de rester tonique. Je trouve qu’une bonne hygiène de vie est importante pour se sentir bien physiquement et psychologiquement.

Petite, vouliez-vous déjà être modèle

Petite j’étais un vrai petit clown, j’adorais faire des spectacles et jouer des personnages. Je pense que comme beaucoup d’entre nous, on a toujours idolâtré les mannequins et acteurs. Alors oui depuis longtemps je voulais déjà me diriger dans cet univers. On se met toujours des barrières avec cette impression que c’est un univers exclusif et inaccessible. Mais je pense que le plus dur est de sauter le pas et de se donner le droit d’y croire.

Quel serait votre rêve professionnel ? 

Mon rêve serait d’allier une carrière de mannequin et d’actrice, de pouvoir en vivre totalement. Vivre de sa passion ça serait vraiment le rêve. La prochaine étape pour moi serait d’intégrer une agence de mannequin et d’avoir mes premiers rôles en tant qu’actrice.

Il semble que le stéréotype de la mannequin très grande et très mince évolue, qu'en pensez-vous ? 

Personnellement je fais 1m65 donc je ne suis pas très grande pour une mannequin. Et je souhaite justement encourager toutes les femmes qui se mettent en tête que l’on ne peut rien faire dans le mannequinat en étant petite. J’ai eu de belles opportunités même en étant petite : des magazines, des créateurs, des marques … Les personnes aimeraient de plus en plus pouvoir s’identifier aux personnes qu’elles voient à la télé. On ne fait pas tous 1m80 et taille 36. Je pense que le stéréotype évolue mais reste néanmoins encore trop ancré dans le domaine de la mode.

Quel conseil donneriez-vous aux membres Casting.fr qui souhaitent se lancer dans le mannequinat ? 

Croyez en vous et malgré les échecs, toujours se relever et essayer encore et encore. Des personnes vont vous dire que vous ne pourrez jamais rien faire mais il faut se battre et avancer au côté de ceux qui croient en vous et vous aident à progresser. Toujours être
professionnel et à l’heure car c’est du respect aussi envers les personnes qui travaillent avec vous. Acceptez le fait de devoir faire beaucoup de travail et ne pas toujours être payé au départ. C’est en ayant fait ses preuves et en ayant des contacts que l’on arrive à faire de plus en plus de choses. Vous êtes petite et alors ? vous ne ferez peut-être pas de défilé. Néanmoins il n’y a pas que des tops model. Le milieu de la publicité recherche des profils diverses par exemple. Je pense que cela vaut la peine de pouvoir se battre pour ses rêves.

Retrouvez notre dernier témoignage ici