Comment devenir un danseur professionnel ? Notre artiste VIP, Mathis Joubert, vous donne ses conseils.

Comment devenir un danseur professionnel ? Notre artiste VIP, Mathis Joubert, vous donne ses conseils.

Comment devenir un danseur professionnel ? Notre artiste VIP, Mathis Joubert, vous donne ses conseils.

Par où commencer ? Comment décrocher un casting et booster sa carrière ? Mathis Joubert inscrit sur notre site-internet, Casting.fr vous parlera de son rêve américain.

Chorégraphe et danseur, retrouvez son book, ici.

Bonjour Mathis, danseur et chorégraphe professionnel, comment avez-vous intégré la troupe de Rock The Ballet ?

M.J : 
Bonjour Sarah, je vous remercie de me recevoir pour cette interview

Après une audition, mon amie Tailys Poncione et moi-même avons eu le privilège d’intégrer la compagnie Rock The Ballet il y a un peu plus d’un an pour leurs tournées européenne « Romeo & Juliet » & « Rock The Ballet X ». C’est un rêve qui s’est réalisé pour nous ! 

Avec qui avez-vous eu la chance de danser en intégrant cette compagnie ?

M.J : 
J’ai tout d’abord eu la chance de partager la scène avec la fondatrice de la compagnie, chorégraphe et danseuse, Adrienne Canterna qui est une légende dans le monde de la danse ! Et bien sûr avec les membres de la compagnie qui sont tous aussi talentueux les uns que les autres. 

Pourquoi avoir choisi la ville de New-York pour développer votre carrière ?

M.J : 
New York m’a toujours attiré pour son carrefour des cultures. Après avoir étudié la danse Classique durant 3 ans au VM Ballet, j’ai ressenti l’envie d’apprendre de nouvelles choses.

En 2016, j’ai donc participé à différents concours. Grâce au prix du « Best Talent » d’Amsterdans International Competition qui était une bourse d’étude de 2 ans pour le Peridance Capézio Center et le 1er prix du concours « Get Up et fais ton truc » organisé par Carrefour et Jamel Debbouze, cela m’a permit de financer l’ensemble de mes études à New York. 

Comment pouvons-nous qualifier votre style de danse ? Classique, contemporaine ?

M.J : 
Mon univers est un mélange entre la danse Classique et le Break dance que l’on nomme « The Balletbreak ». 

Je prends le côté fort et « animal » du Break dance en le mélangeant à l’élégance et la pureté des lignes du Classique. Je pense que les opposés sont faits pour s’attirer, c’est la raison pour laquelle j’ai la conviction d’amener Hip-hop sur les scènes d’opéra et la danse Classique dans les spectacles de rue afin de mélanger les audiences de toutes classes sociales, origines ou religions. 

Danseur principal au Visceral Dance à Chicago, comment en êtes-vous arrivé là ?

M.J : 
Après deux années en tant qu’élève boursier à l’école d’Alvin Ailey, j’ai participé à des auditions où j’ai eu la chance de recevoir différentes offres de contrats aux US & en Europe. J’ai choisi Visceral Dance Chicago pour leur répertoire et style de danse. 

Quels sont les danseurs qui vous inspirent ?

M.J
: Il y en a beaucoup ! Mais principalement Desmond Richardson, Benjamin Millepied, Brahim Zaibat, Daniil Simkin, LilZoo.. 

Quels sont les pièges à éviter dans le milieu de la danse ?

M.J :  
Le principal piège à éviter pour moi est de stagner. Vouloir intégrer une compagnie, une formation ou travailler avec un professeur en particulier c’est une chose, se sentir bien en est une autre.  N’oubliez pas que la renommée n’est pas synonyme de qualité. Le plus important est de ressentir que vous êtes à la bonne place pour progresser. Le jour où vous perdez ce sentiment il est temps de partir. 

Le second est de rester « ouvert » à toutes opportunités qui s’offrent à vous afin de s’enrichir au maximum. C’est primordial ! Une expérience peut vous amener à rencontrer des personnes ou styles de danse qui vous aideront à faire évoluer votre côté artistique. 

Vous avez une musculature parfaite, comment garder de la souplesse et surtout la forme ?

M.J : 
Merci beaucoup, c’est très gentil ! J’ai pu acquérir une musculature grâce au Break dance lorsqu’on est amené à soulever notre poids pour différentes figures par exemple. 

À l’inverse, côté souplesse, pour celles et ceux qui ne sont pas nés avec (comme moi), il n’y a pas de secret : plusieurs séances d’étirement 2 à 3x fois par jour. 

La discipline et la régularité c’est la clef ! 

Combien de casting de danse avez-vous décroché sur Casting.fr ?

M.J : 
Grâce à votre plateforme j’ai eu le plaisir de travailler en tant que danseur, modèle et figurant sur  différents projets comme pour France 3, Amir ou marques de prêt à porter. 

Quelle est votre prochaine actualité ?

M.J : 
Malheureusement la situation a bouleversé mes plans. À l’heure actuelle, j’attends principalement que la crise sanitaire évolue afin de pouvoir retourner danser aux États-Unis. 

J’en ai profité pour développer d’autres projets comme des stages de danse et des créations chorégraphiques afin de partager mon expérience de jeune danseur.

Quels conseils pourriez-vous donner aux membres inscrits sur Casting.fr ?

M.J : 
Qu’il est très important de persévérer ! Échouer fait partie de notre métier. Mais le réel échec, c’est de ne pas avoir tenté ! 

Avant d’avoir eu la chance de partager la scène avec Rock The Ballet j’ai moi-même raté plusieurs dizaines d’auditions ! J’ai vu beaucoup de talents abandonner trop tôt. Il y a aujourd’hui énormément de candidats pour peu d’élus mais il faut savoir que chacun d’entre nous a une histoire à écrire, elle sera différente de celle de notre voisin(e), ce n’est pas pour autant qu’elle sera moins bien ou meilleure mais ça reste la vôtre alors faites en sorte pour qu’elle s’écrive ! 


Retrouvez nos, témoignages, ici.