Auteur, compositeur et interprète autodidacte, notre artiste VIP ZazouHaifa a déjà deux albums a son actif!

Auteur, compositeur et interprète autodidacte, notre artiste VIP ZazouHaifa a déjà  deux albums a son actif!

Auteur, compositeur et interprète autodidacte, notre artiste VIP ZazouHaifa a déjà deux albums a son actif!

ZazouHaifa est une artiste autodidacte. Cela ne l'a pas empêché d'être la première partie de Francis Lalanne l'année dernière et d'avoir déjà sorti deux albums. Talentueuse et travailleuse, elle revient sur son parcours et transmet de précieux conseils pour réussir dans le monde de la musique. 

Pour retrouver son book cliquez ici. 

Zazou, bonjour ! Vous êtes auteur, compositeur et interprète, quelle formation avez vous suivi ? 

Z.H : Je n'ai suivi aucune formation pour être honnête et précise, hormis celle d'éducatrice spécialisée. Non, au niveau musical, la vie a été ma formation jusqu'ici, et le chant et la musique, une vocation. J'ai toujours chanté, toujours écrit, toujours joué, et profité de chaque occasion de me produire devant un public, aussi petit soit-il.

Vous avez appris à jouer de la guitare en autodidacte, comment ? 

Z.H : Oui, tout-à-fait. J'ai appris les différents instruments que je joue en autodidacte, sauf le piano, que j'ai étudié de manière classique. La guitare a été un déclic lors d'un passage à la Sunday jam de Camden Town à Londres, au Blues Kitchen (titre du 2ème album). J'y ètais de passage pour me produire en tant que chanteuse, et j'ai découvert tous ces fabuleux guitaristes de blues électrique qui se succédaient sur la scène. Ils m'ont fait rêver. Jusqu'alors, je tournais de petites compos sur quelques accords en bas du manche et quand je suis sortie du bar, ce soir-là, en 2016, je me suis promis que j'y retournerais un jour et que je pourrais m'exprimer comme eux avec mon instrument. Je suis rentrée en Suisse et je me suis mise immédiatement à travailler avec comme seul soutien des tutos "youtube". J'ai selectionné des professeurs via des vidéos gratuites et j'ai bossé, en mode autistique, sans relâche, des heures par jour pendant 2-3-4 ans...

En 2016,  vous sortez votre premier album : "Little girl", quelles sont les démarches pour sortir un album ? 

Z.H : Les démarches sont assez simples, mais prennent du temps si on veut le faire bien.  Il faut avoir du contenu, un fil rouge qui relie les chansons, un moyen de s'enregistrer. De plus en plus d'artistes s'autoproduisent, possèdent pes bases d'un home studio dans lequel ils investissent un certain montant et économisent par la suite. Moi, je préfère tout investir dans le travail de mes instruments et de ma voix, et laisser le boulot de productions aux ingés son et autres pros de ce domaine. J'ai enregistré "Little Girl" avec un ami producteur (enregistrement, mix, master) dans un home studio à Yverdon, en Suisse (Streetsymphonium studio). Nous avons pris un temps pour discuter du projet, fait des essais, enregistré 1 titre par jour environ (pas à la suite), puis les titres sont passés par une étape de mix, puis de master, ce qui passe une couche de laque finale tout au niveau du son, rondeurs, équilibrage des fréquences, perfection du son. Ensuite, il y a l'étape de la couverture de l'album, à voir avec des graphistes, à mettre aux dimensions exigées, le nombre de pages dans le booklet, le verso, le pressage... Tout cela prend du temps et de l'argent. Donc même si l'expérience d'enregistrer un album est plus accessible maintenant qu'à l'époque, toutes ces étapes nécessitent de la patience et plus que tout...de la passion!

Vous avez sorti un autre album en 2019, "Blues Kitchen", racontez-nous ? 

Z.H : Comme je le disais, Blues Kitchen est le nom d'un bar de blues à Camden Town, Londres. Ce bar a changé ma vie. J'y ai gagné de l'expérience en m'y produisant quelques fois dans des jams, j'y ai rencontré de belles personnes et entendu des musiciens très inspirants qui ont entre autre fait émergé mon appel vers le blues.

Votre second album est teinté d'un style " blues ", pourquoi ce style ? 

Z.H : C'était déjà un style qui m'a toujours beaucoup parlé. J'aimais le son, j'aimais l'ambiance depuis petite. J'adorais improviser vocalement dessus (sachant que le blues est la porte ouvert à l'improvisation). Mon passage par Blues Kitchen a éveillé un intérêt plus prononcé vers cette musique blues qui m'appelait. Je voulais apprendre à jouer de la guitare pour m'exprimer comme ces musiciens de blues électrique emblématiques, BB King, Muddy Waters, Stevie Ray Vaughan,... et je voulais qu'on m'appelle chanteuse de blues. Mais l'expérience de mon 2ème album m'a rappelé que je n'étais pas qu'une artiste de blues. Ce serait mentir à une partie de moi-même. J'aime le blues, mais je suis faite de beaucoup plus d'influences qui font aussi qui je suis aujourd'hui. C'est pour cela que je dirais que "Blues Kitchen" n'est pas un album de blues, mais un album multi styles, teinté de blues.

 Quels artistes vous influencent le plus? 

Z.H : En y pensant avec recul, je dirais clairement, principalement Muse, Asaf Avidan, Amy Winehouse, et évidemment quelques bluesmen, tels que BB King, Stevie Ray Vaughan, et un autre guitariste qui m'a toujours faite rêver: Gary Moore.

Petite, à quoi rêviez vous ? 

Z.H : Etre chanteuse à temps plein, gagner ma vie en ne faisant que de la musique et collaborer avec des artistes que j'admire, en France ou à l'Internationale. (A savoir qu'en Suisse, les artistes ne sont pas reconnus au même titre qu'en France. Les arts ne sont pas valorisés à un niveau professionnel)

Qu'est-ce qui vous inspire pour l'écriture de vos paroles ? 

Tout peut m'inspirer pour l'écriture, mais toujours en lien avec les émotions, l'humain ou des sujets qui me tiennent à coeur.

Avez-vous déjà passé des castings de chant ? 

Alors pas beaucoup. Des auditions oui, mais sans sélection à la fin. Nous n'avons pas vraiment de castings en Suisse. Je me suis inscrite à un ou deux concours de chant ces dernières années. En 2017 ou 2018, je me suis inscrite à The Voice en Angleterre. J'ai pris l'avion pour chanter 1,50 min et je suis rentrée en Suisse...  Et puis, cette année, je me suis inscrite aux musiciens du metro de Paris. J'ai une audition en Octobre. Et je me suis inscrite sur Casting.fr finalement, pour faire de nouvelles expériences. Et j'ai été selectionnée pour participer au concours tremplin "La Voie des talents" (concours reconnu, coaché par Christel Kern).

Quels conseils donneriez-vous aux membres Casting.fr qui comme vous souhaitent se lancer dans l'industrie de la musique

A ceux qui bouillonnent, qui souhaient se lancer, mais qui n'osent pas, je leur dirais : Osez ! Faites-vous un croche-pieds. Sortez de votre zone de confort. Culottez-vous. Et surtout arrêtez de réfléchir et foncez vers vos rêves. Mieux vaut regretter quelque chose qu'on a fait que quelque chose que l'on n'a pas fait ! La peur et le confort nous retiennent souvent, tous. Mais dites-vous bien que vous êtes seuls maîtres de votre destin et que si vous vous retenez (ou que quelqu'un vous retient) alors que vous êtes appelés à quelque chose, vous serez seul devant votre miroir un jour pour vous dire: "mince. J'aurais tellement voulu faire ça, pourquoi n'ai-je pas saisi cette opportunité? C'est votre vie. Il n'est jamais trop tard. Allez!

Pour retrouver notre dernier témoignage, cliquez ici.