A seulement 16 ans, membre VIP BilelKares s'est lancé comme autodidacte depuis sa chambre et en plein confinement dans le doublage. Terriblement talentueux, le jeune homme nous raconte  comment tout a commencé. 

A seulement 16 ans, membre VIP BilelKares s'est lancé comme autodidacte depuis sa chambre et en plein confinement dans le doublage. Terriblement talentueux, le jeune homme nous raconte  comment tout a commencé. 

A seulement 16 ans, membre VIP BilelKares s'est lancé comme autodidacte depuis sa chambre et en plein confinement dans le doublage. Terriblement talentueux, le jeune homme nous raconte  comment tout a commencé. 

BilelKares a une passion : Le doublage. C'est pendant le confinement qu'il s'essaye au doublage, monter et faire du mixage sonore, c'est tout seul depuis chez lui qu'il s'est formé. Que ce soit pour des films ou des dessins animés, le jeune homme a un talent fou. Découvrez son art en interview. 

Pour retrouver son book c'est ici

Bilel bonjour, A seulement 16 ans vous vous êtes formé vous-même au doublage, racontez-nous ?  

Bonjour, alors pour commencer, j'ai commencé le doublage très tôt sans même être à fond dedans. C'est bien après que ma passion envers le doublage a surgi. Avant de commencer le doublage, je faisais de la musique pour m'amuser et après je me suis mis sérieusement dedans. Sauf que ce n'était pas vraiment une passion... mais plus un plaisir qu'autre chose. Puis, avec l'expérience et l'aisance que m'a apporté le fait de faire de la musique, je me suis intéressé plus en profondeur à tout ce qui touche la voix. Et c'est là que m'est venue l'idée du doublage. Je savais que j'allais adorer ça dès le début, alors je me suis lancé et voilà où j'en suis pour l'instant.

Comment vous est venue l'envie et la passion pour le doublage

L'envie de faire du doublage m'est venue car je voulais faire quelque chose de ma voix. Et comme je suis quelqu'un de très énergique, je me suis dit que le doublage serait quelque chose de carrément énorme à faire ! Puis,  j'ai commencé à m'intéresser plus profondément au doublage, à toutes les bases et ce qui faisait de quelqu'un un comédien. (Parce que avant d'être comédien de voix, nous sommes comédiens avant tout). Et j'ai sur-kiffé !

Selon vous, sans formation, est-il possible de tout apprendre ou de se former de façon autonome ? 

Selon moi, il est possible d'apprendre beaucoup de choses de nous-mêmes, mais nous devons AU MOINS apprendre les bases en faisant du théâtre ! Le théâtre nous apprend tout ce qu'il faut savoir sur la comédie, après à nous de faire ce qu'on veut de nos connaissances. Et il est beaucoup plus judicieux de commencer par le théâtre, car on est tout le temps auprès d'un professionnel prêt à nous aider et à nous améliorer au mieux. (En plus, en faisant du théâtre, on a droit à des avis et conseils extérieurs qui peuvent être plus qu'utiles). Une fois qu'on connaît au moins les bases du théâtre, nous pouvons nous améliorer de nous-mêmes. Mais il faut être très patient et apprendre de nos erreurs.

Ultra présent sur Youtube et Instagram, vous y diffusez vos doublages. Un passage obligé pour la notoriété ? 

En réalité, la notoriété apporte très peu. Ce qui compte c'est vos capacités, votre expérience et avant tout la motivation. Le seul passage un peu obligatoire mais très très gratifiant, est le théâtre.

Y a t il une différence entre comédien voix pour doublage et comédien tout court ? 

Oui il y a une différence à ne pas négliger entre être comédien tout court et être comédien de voix. Être comédien, c'est jouer dans des pièces de théâtre, être acteur, comédien de voix OFF, doublage de personnages... Et comédien de voix, c'est plus une catégorie dans le travail de comédien, je dirais.

Vous doublez des personnages de manga, de dessin animé et également de réel acteur de film, qu'est ce qui est le plus difficile ? 

Personnellement je trouve beaucoup plus compliqué de doubler des personnages d'animés, car on reste tout le temps dans le surjeu, un jeu très théâtral. Alors que le doublage de réel acteur, c'est un jeu plus naturel. Mais le doublage de réel acteur est plus compliqué dans la rythmique. Et doubler des personnages de dessin animé, je dirais que c'est un peu entre les deux.

Faites-vous des exercices pour réussir à moduler votre voix ? 

Non je ne fais pas d'exercices spécifiques pour moduler ma voix, j'y vais plus au feeling. Mais quand je double des personnages qui ont une voix vraiment différente de la mienne, je peux passer vraiment  beaucoup de temps à la cadrer comme il faut, c'est vrai.

Quel personnage avez-vous pris le plus de plaisir à doubler ?

Le personnage que j'ai le plus aimé doubler c'est sans hésiter Miles Morales dans le film d'animation "Spider-Man New Generation". Je ne sais pas vraiment pourquoi, j'ai un vrai feeling avec ce personnage. La voix VF originale est faite par Stéphane Bak en passant. Et j'ai adoré faire DEADPOOL aussi, mais ma voix ne colle pas des masses, mais j'ai quand même kiffé le faire ! 

En tant qu'autodidacte, de quel matériel avez-vous besoin pour faire vos doublages

Personnellement j'utilise mon PC, un bon micro, un filtre anti pop (qui permet d'adoucir tout les bruits qui montent en octave très rapidement comme les P par exemple), un bras amovible pour mon micro (comme ça je me mets ou je veux) ettttt un logiciel audio pour faire le sound design (crée l'audio derrière ma voix) et le mixage de ma voix. Mais on peut très bien se débrouiller avec l'appli micro que l'on trouve sur tous les téléphones a peu près et un logiciel qui permet de faire un peu de montage audio.

Quel est votre rêve professionnel ? Quel acteur ou personnage rêvez-vous de doubler un jour ?

Mon rêve professionnel est d'être soit comédien de voix soit acteur, les deux sont vraiment égaux. Et le personnage que je rêve de doubler un jour c'est clairement Miles Morales (dans le MCU encore plus haha). Ou des acteurs très très énergiques comme Dylan O'Brien par exemple.

Quelles sont vos habitudes sur Casting.fr

Mes habitudes sont plus penchées sur la recherche qu'autre chose. Je publie souvent aussi des vidéos pour montrer ce que je suis capable de faire, pour que des directeurs de castings me remarquent plus facilement et aient un aperçu de ce que je fais et de ce que j'ai en stock.  Pour qu'ils puissent voir aussi mon grain de voix, l'énergie que je dégage et toutes ces petites choses qui me différencient des autres.

Quel conseil donneriez-vous aux membres Casting.fr souhaitant se lancer dans le doublage ?

Vous trouverez en homepage une vidéo de 2 minutes à peu près, c'est vraiment les 3 ou 4 conseils les plus importants que je peux vous donner !

Retrouvez notre dernier témoignage ici