Jeune scénariste et comédienne, notre membre VIP LindsayCurtis nous dévoile bientôt son premier long métrage... Elle nous raconte ! 

Jeune scénariste et comédienne, notre membre VIP LindsayCurtis nous dévoile bientôt son premier long métrage... Elle nous raconte ! 

Jeune scénariste et comédienne, notre membre VIP LindsayCurtis nous dévoile bientôt son premier long métrage... Elle nous raconte ! 

Après de nombreuses expériences en tant que comédienne, notre artiste VIP LindsayCurtis s'est lancée dans l'écriture d'un long métrage... En attendant la sortie de celui-ci, Lindsay nous parle de sa réalisation et de son parcours.

Retrouvez son book ici !  

Lindsay, bonjour ! membre de casting.fr depuis quelques années, racontez nous vos premiers castings... 

Oui effectivement, je me suis inscrite en mars 2018 si ma mémoire est bonne ! Ma première expérience avec casting.fr était de la figuration pour la série Les Bracelets Rouges de TF1 en septembre 2018. J’ai ensuite été contacté par des photographes, et quelques directeurs de casting pour des courts et longs métrages. Mon tout premier casting en présentiel était en mars 2020 à Marseille. Ce casting s’est merveilleusement bien passé. J’ai créé de très forts liens amicaux avec le directeur de casting de la production en question, avec qui j’ai régulièrement des nouvelles. Il m’aide beaucoup dans mes projets. J’ai quelques mois plus tard eu un autre casting en région parisienne pour un rôle principal dans une série.

Comédienne et scénariste, avez-vous suivi une formation ? 

Effectivement, pour le métier de comédienne j’ai fais 2 petites formations. Une de plusieurs mois lorsque j’étais au collège et une intensive d’une semaine. J’en garde un très bon souvenirs. Je compte prochainement, et lorsque la situation sanitaire le permettra, faire un stage d’une semaine d’art dramatique au cours Florent. Dès la rentrée 2021, je m’inscris également dans une école d’art dramatique dans le centre ville du Mans. Pour ce qui est du métier de scénariste, non, je n’ai suivi aucune formation. L’envie d’écrire un long-métrage est réellement venue du jour au lendemain. Je me suis formée un peu sur le tas. En me renseignant sur pleins de sites, en regardant l’écriture des scénarios des cinémas français et américains que j’avais chez moi.

Votre premier long métrage "Transposition" sera sur les grands écrans très prochainement, de quoi ça parle ? 

Transposition est un thriller, dramatique, psychologique. Littéralement le genre de film qui me fascine le plus.  Pour faire court, c’est l’histoire de Jane MILLER, une actrice de renommée qui obtient un rôle dans un prochain film (thriller / psychologique). Voulant à tout prix donné une excellente performance, ses mois de préparation sont vraiment très éprouvant physiquement et psychologiquement. Jane découvre une nouvelle facette d’elle sombre et refoulée. En effet, elle créer véritable un jeu de massacre dans la réalité, faisant donc transposition de son rôle ... Je me suis beaucoup inspirée de Daniel Delewis, Heath Ledger et même Joaquin Phœnix pour l’histoire.

Comment est née l'envie d'écrire un long métrage ?

Mon envie d’écrire un long-métrage est très soudaine. Je vous parlais toute à l’heure d’un directeur de casting que j’ai rencontré et avec qui j’ai créé une incroyable amitié. Et bien c’est grâce à lui.  Lors d’une conversation téléphonique pendant le premier confinement, il m’a juste lancé le défi d’en écrire un. J’adore les challenges et j’ai tout de suite sauté sur l’occasion. De là est partie une folle aventure ...

Vous avez donc écrit le film, parlez nous de l'équipe qui vous entoure : Production, comédiens...  

Transposition est encore en phase d’écriture, étant seule pour cette dernière ça me prend vraiment du temps. Surtout que je change très souvent de directions, tout en gardant la grosse base quand même. J’ai déjà pensé à mes acteurs principaux. (Fred Heb, Turner SEZEUR, Morgan HEBBADA, Cheyenne Kahlaoui ...) Ils ont tous un talent incroyable. Je suis fière de les avoir a mes côtés. 

Venez vous d'une famille d'artistes, quelles étaient vos passions petites ? 

Non, pas du tout. Personne de ma famille a cette âme d’artiste, je suis donc la seule ! Et j’en suis heureuse ! Cependant, mes parents et mes proches me soutiennent au delà de toutes mes espérances. Ils sont vraiment là pour moi. Et particulièrement mon père, qui passe des heures à me chercher des castings et m’inciter tous les jours à m’entraîner, filmer une nouvelle bande démo etc... 

Quelle est la qualité indispensable d'un scénariste ? 

Pour moi, les qualités indispensables d’un scénariste sont la patience, et la passion. Sans rigueur, ni amour pour le cinéma et, ou l’écriture, on ne peut pas construire un bon film. Déjà parce que ça prend énormément de temps; car il y a plusieurs mois à plusieurs années seulement pour l’écriture, ensuite il faut trouver une production qui serait intéressée par le projet, ensuite il faut trouver les diffuseurs, promoteurs, demander les droits de tournages... Mais quel plaisir ! 

Quelle a été la plus grande difficulté au cours de l'écriture ? 

Je dirai que la plus grande difficulté à été le syndrome de la page blanche. C'est arrivé que je n'ai plus d’inspiration pendant plusieurs semaines. Au début je me prenais beaucoup la tête et ça avait tendance à encore plus me freiner. A partir du moment où j’ai accepté, l’inspiration revenait plus rapidement. Je ne voulais surtout pas que ça devienne une corvée pour moi d’écrire. Je le fais quand j’en ai l’envie, et la motivation. Je pense que c’est vraiment important de ne pas se mettre une pression monstre autant dans l’écriture, que dans l’acting.

Quel effet a eu le confinement sur votre créativité ? 

Le confinement à été un véritable booster pour moi. J’ai eu beaucoup d’idées d’écriture, et de scènes à jouer. Ça m’a aussi permis de me recentrer sur moi et savoir ce que je voulais faire toute ma vie. Vous l’aurez compris : le cinéma. Autant être devant que derrière la caméra. J’ai passé des heures à regarder le fonctionnement d’une caméra, des emplacements des éclairages, des stratégies d’écritures ... Ça peut paraître ennuyant quand on est pas acteur, mais c'est super !

Vous êtes comédienne et avez passé de nombreux castings, on parle beaucoup des comédiennes et du risque dans l'industrie du cinéma, quel regard portez vous sur le sujet ? 

Je suis véritablement d’accord pour dire qu'il y a énormément de risques dans l’industrie du cinéma. Je suis moi-même tombée il y a quelques mois, sur un homme qui s’est fait passé pour un producteur et avec qui ça s’est très mal passé, autant avec moi, que d’autres jeunes filles.  Pourtant je suis du genre à faire très attention, c’est pourquoi tout le monde peut se retrouver face à cette situation. Mais j’ai appris, et aujourd’hui je serai reconnaître quelque chose de douteux. C’est le point positif que j’en ai tiré.

Jouer vous dans votre film "Transposition" ? 

Effectivement je joue dans Transposition, je joue Jane MILLER. L’un des personnages principaux. Je me surprends souvent à improviser des scènes dans ma cuisine ou ma douche. Ça me fait rire et j’écris ce que j’ai fais pour le remettre dans mon scénario. 

Quelles sont vos habitudes sur Casting.fr 

Je me connecte très régulièrement sur Casting.fr. Je filtre mes recherches et je postule pendant des heures aux castings qui m’intéressent. C’est un très bon moteur pour moi !

Quel conseil donneriez-vous aux membres Casting.fr qui souhaitent devenir comédienne

Le conseil que je donne souvent sur mes réseaux, est qu il faut s’accrocher. Très rares sont les fois où quelqu’un réussis dans le cinéma en se tournant les pouces. Il n’y a pas de secret, il faut travailler. Travailler son jeu, travailler son image, travailler sa bande démo, travailler son élocution, son aisance à l’oral ... Mais tout finit par arriver si on ne lâche jamais.

Retrouvez notre dernier témoignage ici