Chanteur lyrique et d'opéra, notre membre VIP Nicochamp90 lève le voile sur ce métier peu connu et captivant.

Chanteur lyrique et d'opéra, notre membre VIP Nicochamp90 lève le voile sur ce métier peu connu et captivant.

Chanteur lyrique et d'opéra, notre membre VIP Nicochamp90 lève le voile sur ce métier peu connu et captivant.

Chanteur lyrique, notre artiste VIP Nicochamp90 se produit dans de nombreux Opéras. Étudiant au conservatoire, il nous parle de sa formation et de son passionnant métier... 

Retrouvez son book ici ! 

Nicolas bonjour, vous avez commencé à monter sur scène à l'âge de 13 ans. Est ce une nécessité de démarrer jeune pour devenir chanteur lyrique ?

N.C : Non, ce n’est pas nécessaire de démarrer jeune, mais c’est tout de même mieux, car la musique ne s’apprend pas du jour au lendemain. Même si, pour les hommes, la voix change radicalement lors de la mue, et donc nécessite une toute nouvelle manière d’aborder sa technique, la musicalité, elle, ne fait qu’évoluer en s’améliorant avec le temps. Et cette dernière est une qualité essentielle pour un chanteur lyrique.

Comment est né votre amour pour l'opéra et le chant lyrique ? 

N.C : Mon amour pour l’Opéra et le chant lyrique est né lors de ma toute première expérience de tournée européenne au sein d’une troupe à 13 ans. J’y ai pu interpréter mon premier rôle principal soliste dans une pièce baroque de Haendel, intitulée « Athalia ». C’est à cette occasion que j’ai eu le bonheur de découvrir l’ambiance artistique et bienveillante d’une équipe, la cohésion entre chanteurs et musiciens d’orchestre, le plaisir de jouer sur scène devant un public et d’interpréter un rôle qui collait parfaitement à ma voix. Depuis cette expérience, mes yeux se sont ouverts sur ma vocation : Faire de la scène jouée et/ou chantée ! Par la suite, je me suis investi totalement dans la musique lyrique jusqu’à ce jour.

Vous avez fréquenté de nombreuses écoles de musique et êtes actuellement au conservatoire... La formation est elle nécessaire ?

N.C : Oui, un chanteur lyrique nécessite une formation tout aussi bien pratique que théorique.

Pour le devenir, ça ne s’improvise pas, car il faut non seulement apprendre à déchiffrer aisément  une partition, la théorie musicale en générale, l’Histoire de la Musique qui nous éclaire sur son évolution à travers les siècles, mais aussi et surtout, la technique vocale ( l’art de maîtriser sa voix sans la contraindre).

En effet, on ne chante pas du lyrique, comme on chanterait du moderne. Cela nécessite une projection vocale bien supérieur à la technique de la voix moderne qui est amplifiée par un micro. Un chanteur lyrique doit avoir une voix qui se suffit à elle seule pour passer au dessus d’un orchestre.

Devenir chanteur d'opéra : est ce un travail  différent du métier de chanteur

N.C : Oui, le travail de préparation et de formation n’est pas le même. La manière d’utiliser sa voix est différente. Cependant, une chose les réunit, selon moi : Ils ont tout deux l’occasion de réaliser des représentations autant lors de concerts que dans des pièces mises en scène.

Quelles sont les exigences de vie que doit avoir un chanteur d'Opéra, votre voix se travaille constamment... On imagine une hygiène de vie saine impérativement, est ce vrai? 

N.C : Un chanteur d’opéra chante avec son corps tout entier qui lui sert de moteur pour projeter sa voix et ses émotions. Il doit donc avant toute chose prendre soin de son corps et de sa voix.

Pour cela, il doit faire attention à son rythme de sommeil, à son régime alimentaire, à se protéger la gorge lors des saisons froides ou humides, à ne pas crier trop souvent, mais surtout, travailler tous les jours sa voix, entre 1h30 minimum et 3h maximum, en faisant des vocalises (durant 30 à 45 min) avant de travailler sur des Airs (œuvres chantées par un ou une soliste dans un Opéra) ou des mélodies (œuvres chantées par un ou une soliste généralement accompagnées au piano dans un récital).

Comment se déroulent les auditions pour les Opéras

N.C : Les auditions pour les Opéras se déroulent à huis-clos en présence d’un jury. Le candidat doit y présenter un programme d’un certain nombre d’Airs en rapport avec le rôle pour lequel il auditionne. Le nombre varie suivant le règlement fixé par le jury pour chaque audition. Comme dans tout casting ou concours, il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus.

Vous travaillez actuellement sur l'opéra "Manon" de Jules Massenet. Racontez nous, comment vous avez décroché le casting ? 

N.C : « Manon » de Jules Massenet est un projet auquel je participe avec une troupe d’atelier lyrique bénévole dirigée par Florence Fischer, une chanteuse lyrique professionnelle expérimentée. C’est donc pour l’expérience ainsi que pour l’amour de la scène et de l’Opéra que j’y apporte ma contribution. C’est aussi l’occasion pour moi d’apprendre le rôle principal masculin de la pièce ce qui me permettra de le jouer dans d’autres productions, professionnelles, cette fois-ci.

Comment se prépare-t-on avant un Opéra

N.C : Se préparer avant un Opéra signifie, avant tout, connaître la pièce à jouer dans son intégralité. Il s’agit donc de prendre connaissance de l’ensemble de l’œuvre, de son intrigue principal, de l’ensemble des personnages principaux et secondaires de l’œuvre et du contexte historique de sa réalisation.

De plus, si le chanteur lyrique est amené à participer à un Opéra en tant que soliste, c’est qu’il s’apprête à interpréter un personnage, comme au théâtre ou au cinéma. Il faudra donc qu’il s’imprègne de ce dernier, à savoir connaître son histoire, son état d’esprits, son caractère, ses goûts, ses affinités, les rapports qu’il entretient avec les autres personnages, etc.

Pour finir, après avoir écouté et/ou vu intégralement, la pièce concernée, il lui faudra repérer les Airs du personnage à interpréter et les travailler spécifiquement. Le travail se réalise seul dans un premier temps, puis avec la troupe en dehors ou sur scène.

Quelles sont vos habitudes sur Casting.fr , avez vous décroché des castings? 

N.C : J’ai pour habitude de rechercher des castings de figurant pour commencer, n’ayant pas de formation spécifique au théâtre ou au cinéma.

A mes yeux, la figuration pourrait être l’occasion d’apprendre d’avantage sur le métier d’acteur ou de comédien, mais aussi de faire des rencontres intéressantes dans le milieu de la représentation.

Quel est votre rêve professionnel ?

N.C : Mon rêve professionnel serait de réussir à vivre de ma passion, à savoir la scène, que ce soit  dans l’opéra, la comédie musicale, le théâtre, et pourquoi pas, dans le cinéma.

Quel conseil donneriez-vous aux membres Casting.fr qui souhaiteraient devenir chanteur lyrique ? 

N.C : Pour finir, je conseil aux membres qui souhaitent devenir chanteur lyrique de vivre le plus d’expériences possibles sur scène en saisissant toutes les opportunités qui s’offrent à vous dans le domaine. Bien sûr, soyez prudent, et évitez autant que possible les stages payants qui peuvent vite devenir de véritables arnaques. Pour cela, visez les établissements officiels de formation tels que des conservatoires, où certaines écoles privées telles que l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot à Paris. Je vous conseille aussi de beaucoup vous cultivez en écoutant ou en regardant un maximum d’œuvres d’Opéra, de vous renseigner sur l’Histoire de l’Opéra et tous ses compositeurs. Mais surtout, faites vous accompagner d’un professeur de technique vocale fiable et entraînez votre voix tout les jours en faisant attention à votre hygiène de vie.

Retrouvez notre dernier témoignage, ici.