Compositeur

Compositeur

Compositeur

Compositeur, le métier de l’ombre mais sans qui les belles mélodies ne seraient pas possibles. 

Un compositeur est une personne qui va écrire les partitions et penser la trame d’une musique. Bien souvent, les compositeurs sont également instrumentistes, c’est grâce à leurs bonnes oreilles et à leur talent d’instrumentiste qu’ils ont une bonne perception de ce que pourrait donner une musique mélodieuse. 

Quelles sont les différentes appellations ? 

-Auteur compositeur 
-Compositeur 

Quels sont les points positifs de ce métier  ?

Pour quelqu’un passionné par la musique, le métier de compositeur sera un réel plaisir car c’est un métier qui allie passion et talent. Impossible de s’ennuyer, vous serez toujours en train de faire fonctionner votre créativité. En exerçant la profession de compositeur, vous pouvez également être votre propre patron, ce qui vous laisse une grande liberté et une grande autonomie. 

Les points négatifs : 

Comme dans la plupart des métiers artistiques ou autonomes, le salaire d’un compositeur n’est pas toujours stable. Il dépend de la dose de travail que vous avez fourni pendant une certaine période. 

Un compositeur doit également savoir travailler en équipe, car une fois le travail d’écriture effectué il va devoir s’adapter et faire des arrangements pour les personnes qui vont jouer sa musique. De plus, il faut être libre et disponible souvent car il faut pouvoir suivre des artistes en tournée à n’importe quel moment de l’année. 

Ce métier peut également être stressant car il faut savoir travailler dans l’urgence si une des personnes avec qui vous travaillez vous demande une modification ou un morceau. Il va falloir respecter des délais. 

La ou les formations nécessaires : 

Il ne faut pas forcément de formation, avec du talent et de l’ambition vous pouvez vous lancer en tant qu’autodidacte. 

Cependant pour gagner en technique il existe certaines formations : 

Un bac technologique des techniques de la musique et de la danse
Un DNSPM : Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien  
Un DEM : Diplôme d’Etudes Musicales
UN CFEM : Certificat de Fin d’Etudes Musicales