Dresseur Animalier

Dresseur Animalier

Dresseur Animalier

Belle et Sébastien, un film iconique !

C est l’histoire de ce petit garçon qui se prend d’affection pour un chien sauvage. Repris des milliers de fois par plusieurs productions, ce film a ouvert la voie à un métier peu connu, celui de Dresseur Animalier.

Dresseur Animalier pour le cinéma ou la télévision, il y en a des centaines mais la référence c’est Andrew Simpson: dresseur animalier britannique qui à débuté sa carrière à 24 ans. Nous avons eu le privilège de rencontrer un français Christophe Debono qui grâce à son amour pour les bêtes a réussi a se hisser au rang de dresseur et éducateur animalier professionnel lui permettant de travailler pour de nombreux films français comme : Transit, Le Peuple des Forêts ou encore Une Vie.

Pour exercer ce métier, il faut premièrement un amour inconditionnel pour les bêtes mais aussi un instinct développé qui vous permettra d'exceller et de vous démarquer des autres dresseurs ou éducateurs animaliers. 

 Quelles sont les différentes appellations ?

-Dresseur Animalier
-Éducateur Animalier
-Comportementaliste Animalier

Points positifs :

Pour devenir Dresseur Animalier, il faut absolument recourir à une formation car même si votre talent est certain, il faut développer vos compétences avec une certification reconnue par l'État vous permettant de travailler auprès des animaux. Une fois la crédibilité acquise les portes s’ouvriront et vos projets se multiplieront car oui le bouche-à-oreille est également très important dans ce métier. Alors soignez votre réseau.
 
Travailler avec les animaux est le meilleur des métiers selon nous. Cela vous permettra de développer votre créativité et votre sensibilité.

Devenir Dresseur Animalier vous permettra de vous épanouir pleinement dans votre vie professionnelle.

Points négatifs :

Votre but en étant Dresseur Animalier est de dresser des animaux sauvages ou non pour qu’ils puissent être présenté au production ou au public ? On pense au cinéma, à la télévision, aux fictions mais aussi aux cirques.

Vous devez écouter vos animaux avant de vous écouter vous même, un animal possède une grande sensibilité, il faut donc pouvoir détecter les comportements suspects qui pourraient mettre en danger le tournage. Les maîtres mots pour devenir Dresseur Animalier sont : écoute et patience.

Car oui la patience sera votre meilleur ami et il pourrait arriver que vous ne puissiez pas dresser un animal en deux séances mais au bout d’un an.

Formations :

Ce métier ne nécessite pas d’avoir le bac.

Mais une formation est primordiale pour pouvoir avoir le droit d’exercer le métier de Dresseur Animalier.

-Voici quelques centres où des stages vous seront proposés :

L’Agence Orphéa
L’Arche de Lumière de Christophe Debono

Devenez dresseur,coach, comportementaliste en postulant ici.

Retrouvez nos lexiques ici.