Documentaliste

Documentaliste

Documentaliste

Le documentaliste, recherche, enquête et traite les informations utiles tout au long de la journée.

Il doit s’assurer d’une veille active sur les médias et surtout sur les réseaux-sociaux afin de se tenir informé des actualités du moment et des tendances liés à son secteur d’activité.

Le documentaliste vérifie scrupuleusement les données collectées avant de les stocker dans ce qu’on pourrait appeler de l’archivage.

À ne pas confondre avec le métier de bibliothécaire. Ce métier recrute souvent dans le secteur privé pour des entreprises pharmaceutiques, des organismes internationaux, des maisons d’éditions mais aussi pour des cabinets d’avocats.

Analyser, rechercher, vérifier puis collecter voici les maîtres mots du documentaliste.

Quelles sont les différentes appellations ?

-Documentaliste
-Chargé de veille documentaire
-Rédacteur documentaliste
-Gestionnaire de données

Points positifs :

Pour exercer ce métier, il faut de la rigueur, car une seule fausse note et il faut recommencer son travail d’enquête et de recherche.

Le métier de documentaliste ouvre bien des portes. En effet, vous pouvez vous spécialiser dans le digital et travailler en étroite collaboration avec des consultants en informatique.

Pour être un bon documentaliste vous devrez avoir un grand sens de l’organisation et apprendre à maîtriser parfaitement les technologies de l’information.

Ce métier vous permettra également de développer un sens aiguisé en matière de recherche, d’enquête et de veille.

Points négatifs :

N’est pas documentaliste qui veut !

En effet, bien que ce métier ouvre des portes en matière d’évolution de carrière, les concours d’admissions, notamment pour la fonction publique sont extrêmement compliqués.

Vous devrez donc être irréprochable au niveau de l'orthographe, de l’expression écrite mais aussi il faudra absolument effectuer des veilles permanentes concernant votre secteur d’activité.

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Formations :

Après le BAC :

DUT Informations, Communication option gestion de l’information et du document dans les organisations

Bien souvent un BAC+2 est suffisant pour accéder à cette profession.

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