Illustrateur

Illustrateur

Illustrateur

L’illustrateur et un artiste qui collabore étroitement avec les auteurs et écrivains afin de sublimer un texte, une couverture…

Bien plus qu’une âme artistique, l’illustrateur traduit son talent par une image, un dessin qui constitue son essence même, son identité graphique et visuelle.

Pour devenir illustrateur il faut avoir une vraie personnalité et pouvoir la retranscrire, afin que d’un coup de crayon nous puissions deviner que c’est vous l’auteur !

Bien souvent l'illustrateur travaille dans l’édition, la presse, la publicité et dans bien d’autres domaines en tant qu’indépendant.

Attirer l’attention du lecteur c’est tout un art.

Pour ce faire, il peut utiliser plusieurs procédés tels que la sérigraphie, la peinture, l’encre de chine, le graphisme avec la suite Adobe…

Un métier pour faire parler votre créativité !

Quelles sont les différentes appellations ?

-Illustrateur
-Caricaturiste
-Dessinateur

Points positifs :

Avant tout, c'est un artiste. L’illustrateur à un coup de de crayon inégalable ce qui lui permet de se créer rapidement une place dans ce milieu très concurrentiel.

Ce métier évolue s’en cesse et est dans l’air du temps 2.0.

En effet, maintenant l’illustrateur maîtrise parfaitement les logiciels de graphismes afin d’apporter une dimension plus moderne et contemporaine à ses illustrations.

L’illustrateur devra faire preuve d’ambition car sa carrière ne cessera d’évoluer, s’il est talentueux et persévérant.

Le métier d’illustrateur convient parfaitement aux auto-entrepreneurs car il confère une grande autonomie aux dessinateurs.

En effet, vous pourrez choisir de travailler dans plusieurs domaines comme les médias, les maisons d’éditions… Et ceux sans exclusivités

Si votre choix de carrière est large, vous pouvez choisir de vous tourner vers les agences de design qui recherchent assidûment des illustrateurs talentueux.

Points négatifs :

Souvent exercer en freelance il faut savoir persévérer car comme tout auto-entrepreneurs les jours ne sont pas toujours heureux et il faut redoubler d’efforts pour décrocher les contrats en Freelance.

Si vous souhaitez travailler en agence, vous devrez vous conformer aux contraintes techniques et esthétiques de celle-ci, ce qui peut constituer un frein à votre créativité.

Mais pas de panique, vous avez du temps pour vous former et devenir la meilleure version de vous-même.

Formations :

Même si vous avez du talent et c’est indéniable, vous devez absolument vous former car oui, dans ce milieu les diplômes comptent.

BTS en deux ans : Communication visuelle

BAC + 3 DNAT : Diplôme National d’Arts et Techniques

BAC+5 DNSEP : Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique

Devenez dessinateur ou illustrateur en postulant à nos castings, juste ici !

Retrouvez nos lexiques ici.