« Le spectateur ne nous attend pas dans sa vie » : Rencontre avec Oriane Blin, fondatrice de la compagnie Les Faces Cachées

Du 30/04/2024

Cinéma / Théâtre

« Le spectateur ne nous attend pas dans sa vie » : Rencontre avec Oriane Blin, fondatrice de la compagnie Les Faces Cachées

« Le spectateur ne nous attend pas dans sa vie » : Rencontre avec Oriane Blin, fondatrice de la compagnie Les Faces Cachées

En créant sa compagnie en 2001, Oriane Blin a souhaité démocratiser le théâtre en jouant ses pièces dans des lieux publics. Exit les places trop chères et les galères d’emploi du temps… avec Les Faces Cachées, ce sont les comédiens qui viennent à vous !

Vous les avez peut-être déjà croisés dans les rues du 19ème arrondissement de Paris. En costume, ces comédiens et comédiennes ont choisi la rue comme terrain de jeu. Mais qui se cache derrière cette démarche ? 

Quand le théâtre vient à votre rencontre

À l’origine de cette initiative, Oriane Blin, comédienne et metteuse en scène. Issue d’une famille de forains, Oriane a toujours vu la rue comme un espace vivant. « L’art est partout, alors pourquoi le réduire à des endroits spécifiques » se demande-t-elle.

Inspirée par ses expériences précédentes qui l’ont amené à jouer dans un cinéma ou une supérette, la comédienne a imaginé un concept pour rendre le théâtre accessible en s’immisçant dans le quotidien des gens. Selon elle, « le spectateur ne nous attend pas dans sa vie ». Pris par surprise, de simples passants se retrouvent spectateurs d’une pièce qu’ils ne s’attendaient pas à voir.

Fondée en 2001, la compagnie des Faces Cachées, anciennement Les Uns Visibles, joue deux spectacles par an. Hybrides, ils peuvent aussi bien être joués dans un théâtre que dans la rue, un bar ou un restaurant, mais toujours avec le même professionnalisme. « L’idée ce n’est pas de faire quelque chose de bricolé, mais de proposer une vraie dimension théâtrale » nous explique Oriane.

Une approche pour le public, mais pas seulement

La compagnie des Faces Cachées joue essentiellement dans le 19e arrondissement, un endroit qui leur est cher car leurs locaux s'y trouvent. Il s’agit également d’une zone où beaucoup n’ont pas l’habitude de fréquenter des théâtres. « On voit des gamins qui n’ont jamais vu un comédien » affirme la comédienne.

« À Paris, on prend plus facilement le temps de se caler un verre avec des copains que de se dire qu’on va voir une pièce »

Si la démarche de la compagnie se veut avant tout comme un moyen de diffuser le théâtre au plus grand nombre, elle permet aussi de faire vivre un quartier et de venir en aide aux gérants des bars et restaurants aux alentours. « Eux ont besoin de nous, et nous on a besoin d’eux » nous relate Oriane en rappelant sur la situation compliquée après le Covid. Une démarche solidaire et utile pour tous !

Pour en savoir plus sur la compagnie Les Faces Cachées, retrouvez notre interview vidéo d’Oriane Blin ci-dessous :

Retrouvez toutes nos annonces de castings ici

Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir déposer un commentaire.