Directrice de casting et agent artistique, Aurore Aleman organise en famille une Masterclasse et vous donne les clés pour vous lancer.

Directrice de casting et agent artistique, Aurore Aleman organise en famille une Masterclasse et vous donne les clés pour vous lancer.

Directrice de casting et agent artistique, Aurore Aleman organise en famille une Masterclasse et vous donne les clés pour vous lancer.

Aurore Aleman, bonjour ! Vous êtes directrice de casting et agent d'artistes aux cotés de votre époux Benjamin Castaldi et votre beau fils Simon Castaldi, vous organisez une MasterClass pour les membres de casting.fr.

Une après midi spéciale pour offrir les clés et les secrets à tous ceux qui veulent se lancer dans une carrière artistique. Etre candidat de Télé-réalité, est ce donné à tout le monde ?

A.A : 
Les qualités requises pour être candidat de télé-réalité sont la personnalite, la generosite a l' antenne, une capacité a se livrer sur ses sentiments tant positif que négatif, pouvoir faire le show comme on dit pour faire de l audience . Pour autant j ai vu des personnalités plutôt introverties choisis dans un programme pour leur physiques et non leur personnalite, arriver a se révéler au fil du temps a force d exercice face camera

Y a t-il un critère de sélection dont vous ne dérogez pas ? Faut il avoir un petit truc spécial pour se faire répérer par vous ?

A.A : Je ne suis guidée que par mon intuition. Un feeling qui me dit de foncer, j ai la chance jusque la de ne m'être pas souvent trompée. 

L’affect joue t-il un rôle dans la sélection des candidats ?

A.A : L'affect est inevitable mais il est different en fonction des personnes rencontrées. On s'attache a ceux qui nous ressemblent ou nous touchent plus que d autres . En revanche pour Secret-Story chaque année sur environ 16 candidats, il m'est souvent arrive de ne pas accrocher avec la personnalité de certains ou certaines mais dont la presence était indispensable au programme, que ce soit pour l'importance de leur secret ou leur physique dont nous avions besoin.

Il peut être cependant dangereux de trop s'attacher et de créer un lien plus important avec des candidats. Sur un programme musical, il m'est arrive qu'une de mes candidates fasse un transfert sur moi d'un membre de sa famille, la gestion a été très compliquée.

Doit-on avoir une grande culture générale dans le cinéma pour pouvoir exercer votre métier d'agent artistque ?

A.A : 
 J ai acquerit ma culture cine parce que je m y suis intéressée dés mon plus jeune âge et parce que j'ai été comedienne. Il me semble complique d'exercer ce metier sans s'intéresser un minimum au cinema… Mais cela va pour moi et peut être différent de tout a chacun.

Quelles sont à vos yeux les trois qualités nécessaires à avoir pour être un bon agent et directeur de casting ? 

A.A : 
Les qualités nécessaires a la direction de casting ?

Une très bonne intuition, l'amour de l'humain indéniablement et être un bon orateur afin d'avoir les bons arguments pour convaincre le réalisateur et ou le producteur de suivre son choix et son instinct. 

Être agent est très different. Il faut peu de scrupules et maitriser l'art de la negociation. il ne faut avoir aucun affect pour ne pas se faire bouffer par les talents qui peuvent du jour au lendemain aller voir ailleurs ce qu'il se passe.
J'avoue ne pas forcement réunir toutes ces qualités, c'est pourquoi je pense a retourner uniquement a la direction de casting ou l’affect a encore toute sa place et son importance. Agent et Argent, il n y a finalement qu une seule petite lettre qui sépare ces deux mots.

Quels sont les plus grands obstacles dans votre métier depuis le début de la pandémie et comment les contourner ?

A.A : 
 La pandemie a stoppé tous les tournages lors du premier confinement et certains de mes comédiens ont perdu des contrats. Il est deja difficile de travailler dans ce metier, alors quand on a la chance de décrocher un contrat et qu'il s'annule c'est compliqué.

Directeur de casting et agent, finalement deux métiers complémentaires ? 

A.A :
 Directeur de casting et agent, deux métiers complémentaires et très différents comme je le soulignais plus haut. 

Directrice de casting pendant des annees sur Secret Story, quel est votre plus beau souvenir ?

A.A :
 Mon plus beau souvenir sur secret ? Il y en a tant…  

Deja mes equipes. Travailler avec eux a été unique. Encore aujourd’hui on en parle tous ensemble et on se dit que ce que nous avons vécut ensemble, on ne le retrouvera plus jamais. Nous sommes devenu une famille.

Ensuite, les belles rencontres. Uniques, fortes et émouvantes et surtout quand on prend conscience que l on a change la vie de certaines personnes en mieux. Beaucoup on grâce a nous de belles carrières professionnelles aujourd’hui.

Pour finir, mon mari que je n aurais jamais rencontré sans Secret Story…

Quels conseils donneriez-vous aux membres casting.fr qui souhaitent passer des castings ?

A.A : Mes conseils ? Arriver à rester authentique jusqu'au bout ce qui devient complique car aujourd’hui tout est quasi scripte.

Tenter l'experience sans en faire un sacerdoce si cela ne fonctionne pas. La télévision reste de la TV. J ai toujours dit la meme chose a mes candidats, si ca marche tant mieux sinon ce ne sera jamais et ce ne doit jamais être grave. Idem pour le metier d'acteur.

Vous avez accepté de participer en famille à une MasterClass pour les membres de Casting.fr, qu'attendez-vous de cette journée ? 

A.A : 
Je suis très heureuse justement de pouvoir prodiguer mes conseils, faire partager mon experience, mettre en garde ceux qui attendent trop et risques d être déçus… Donner les bonnes armes pour faire le grand saut quoi ! 

Retrouvez l'actualité Masterclasse avec Aurore Aleman, Benjamin Castaldi et Simon Castaldi, ici !

Réservez votre place !