Comment faire bonne impression lors d'un casting ? Le directeur de casting Mourad Frarema vous répond sans filtre
Comment faire bonne impression lors d'un casting ? Le directeur de casting Mourad Frarema vous répond sans filtre
Comment envoyer la bonne candidature à un casting ? Comment faire bonne impression ? Le concept Focus Casting est là pour vous guider !
Comédien, assistant-réalisateur, producteur, agent et directeur de casting pour de grandes marques, Mourad Frarema est un véritable touche-à-tout. Dans cet entretien sans filtre, il partage sa vision du casting, ses conseils précieux pour les artistes, et n’hésite pas à casser les idées reçues sur le métier. Une interview aussi directe qu’inspirante à lire absolument avant d’envoyer sa prochaine candidature.
`Comment êtes-vous devenu directeur de casting ?
M.F : À la base, je suis comédien. J’ai commencé à jouer à l’âge de 19-20 ans. J’en avais marre de mon travail.J’ai contacté la directrice de casting Gigi Akoka en lui parlant de mon envie de travailler dans le casting. Elle m’a mis en contact avec une autre directrice de casting, Ophélie Gelber. Avec elle, j’ai fait des castings sauvages et c’était le début d’une nouvelle aventure.
À 28 ans, le directeur de casting Christophe Istier avait un casting un peu compliqué à la cité des 4000 à La Courneuve pour le tournage d’un film. Il avait besoin d’aide pour un casting sauvage. J’ai ensuite travaillé avec Jerome Zajdermann, qui était le premier assistant sur la série “Dix pour cent”. J’ai énormément appris grâce à lui. C’était vraiment une bonne école.
Lors du tournage d’un court-métrage dans lequel j’avais le rôle principal, j’ai rencontré une productrice. On a continué à se suivre sur les réseaux sociaux. Elle travaillait pour Prodigious Films, et avait besoin d’un directeur de casting en urgence pour un projet avec L’Oréal. C’était un vendredi et je devais rendre mes propositions le lundi. Inconsciemment, j’accepte et je me lance. Je venais plutôt du cinéma. Malgré ma petite expérience en tant qu’assistant casting en publicité, je ne savais pas vraiment comment fonctionnaient les agences de mannequins. Donc c’était assez chaud...
À ce niveau, le mannequinat est beaucoup plus verrouillé que le cinéma, à moins que l’on parle de François Civil, Pierre Niney ou de stars du même niveau. Dans ce cas, c’est la même. J’ai finalement réussi à trouver la mannequin. Ça c’est très bien passé avec L’Oréal, et on m’a ensuite demandé d’en trouver 11 pour un nouveau shooting. Je me suis bien entendu avec la team, donc j’ai enchainé les projets avec eux. La productrice a parlé de moi à l’une de ses collègues qui travaillait sur le compte Lancôme. C’est là que j’ai enchaîné avec intensité les castings pour cette marque.
En parallèle, j’ai aussi fait des castings pour beaucoup de marques du Groupe L’Oréal : L’Oréal Paris, Garnier, Yves Saint Laurent, Valentino, Armani, etc… Je faisais également des castings de pubs pour des voitures, banques, opérateurs téléphoniques, distribution, assurances etc...
Comment fait-on si on n’a jamais tourné ou qu’on n’a pas d’expérience ?
M.F : Chaque directeur de casting a sa méthode. Pour ma part, je ne demande jamais de CV ou autre preuve d’expérience. Quand j’ai commencé, je n’avais pas d’expérience. J’avais 19 ans, mais je n’avais jamais joué. Pourtant, j’aimais ça. Cela ne m’a pas empêché de bosser pour de superbes projets. Pourquoi j’ai pu et d’autres non ?
Dans la publicité, tout repose sur le physique ou ce que l’on dégage. On ne fait pas des films de Klapisch, Audiard ou Giannoli. Ce sont des publicités de 20 secondes sans beaucoup d’acting.
Il y a une chose primordiale pour moi : envoyer ce que je demande dans l’annonce. Je regarde toutes les vidéos qu’on m’envoie. Parfois, sur 500 vidéos, 300 ne correspondent pas à ce qui est demandé, mais je me dis toujours que certains peuvent avoir le bon profil, mais que leur vidéo est mal faite. Dans ce cas, je les redirige. Parfois, juste à cause de la vidéo, la candidature n’est pas retenue.
Justement, quels sont les éléments à envoyer lorsqu’on postule à un casting, et comment les optimiser pour une bonne candidature ?
M.F : Je ne demande jamais de bande démo parce que 99 % des comédiens se tirent une balle dans le pied. Leurs vidéos sont trop dramatiques ou trop amateures et souvent mal dirigées. Je demande une vidéo de présentation filmée à la lumière du jour, chez soi, face à une fenêtre, en full HD ou en 4K. Le format peut être horizontal ou vertical, peu m’importe tant que le son et l’image sont bons. Pas besoin d’une caméra de cinéma, la vidéo peut être filmée à l’iPhone.
Ensuite, il faut me l’envoyer par WeTransfer ou transfert du même type (et pas un lien YouTube !). Si je demande un fichier WeTransfer, c’est qu’il y a une raison. Comment pourrais-je n’envoyer que des liens YouTube au réalisateur ou à la production ? J’ai besoin de fichiers.
Il me suffit de quelques secondes pour savoir si le profil est bon ou pas, donc pas de longues vidéos. C’est 30 secondes maximum. Et surtout, n’envoyez pas vos vidéos en pièces jointes par mail. Sur un téléphone, la qualité est suffisante. Sur un écran de 27 pouces, la vidéo est pixelisée, donc de mauvaise qualité.
Évitez également les liens Google Drive, surtout lorsqu’il faut demander l’accès pour regarder la vidéo. Les places sont chères. Il y a parfois plus de 300 candidatures. Je n’ai pas le temps d’attendre l’accès, car je travaille les 80% du temps dans l’urgence.
Lorsque je demande des photos, je ne veux pas qu’on m’envoie des photos en vacances, en maillot de bain, ou avec tonton Jacky en train de faire un barbecue ou de boire une bière. C’est comme si je postulais chez Louis Vuitton et que je venais à l’entretien en short et claquettes. Je n’ai pas besoin de photos en smoking et tiré à quatre épingles, mais juste que vous soyez présentable. Sinon, je ne peux pas proposer votre profil.
Récemment, lors d’un casting, une fille m’a envoyé plusieurs photos. Sur l’une, elle a les cheveux courts, sur l’autre, les cheveux colorés, et sur une autre, les cheveux longs. Des photos du jour prises avec un téléphone m'auraient mieux convenu. Finalement, la meilleure chose est d’envoyer qui vous êtes à l’instant T. N’essayez pas d’être qui vous n’êtes pas.
Comment se présenter par mail afin d’envoyer une bonne candidature ?
M.F : Dans 90 % des cas, je lis les premières lignes du mail, puis je télécharge directement la vidéo. Je regarde si le comédien correspond ou pas. Il m’arrive souvent de recevoir des vidéos avec des pseudos. Pour renommer les fichiers et m’organiser, j’ai besoin du nom et prénom dans le mail pour le retrouver directement dans ma barre de recherche. Donc les MIMI45 ou COCOLABRUTE, ça part à la poubelle.
Dans le cinéma comme dans la publicité, ça ne sert à rien d’envoyer un pavé. Tu mets simplement ton nom, ton prénom, ton numéro de téléphone, où tu habites et surtout tes disponibilités. Ceux qui m’envoient des candidatures en me disant qu’ils ne sont pas disponibles aux dates ont un sérieux problème…
Plutôt selftape ou casting terrain ?
M.F : Je fais des castings physiques uniquement sur les callbacks et encore... C’est vraiment si le client demande. Avant le Covid, je faisais beaucoup de castings physiques. Mais si j’ai un casting où je dois trouver les profils en 2 jours et que les gens ne sont pas disponibles, je me retrouve avec 20 personnes sur les 50 sélectionnées. Ça peut me mettre dans l’embarras si aucun des profils ne convient. Pendant le Covid, on s’est rendu compte qu’avec les selftapes, on pouvait recevoir 10 fois plus de candidatures en une journée. C’est super car les comédiens ont juste besoin de filmer leur vidéo de présentation sans se déplacer. Mais pour certains, ça semble encore compliqué. L’avantage est que je peux avoir beaucoup de candidatures et gagner du temps.
Beaucoup de comédiens se plaignent des castings en selftape. Je l’entends et je peux le comprendre. Mais si j’avais fait un casting physique, j’aurais pu sélectionner que des profils que je connais, et donc ne pas te voir. Il faut prendre ça comme une opportunité pour que je puisse te voir.
Les comédiens ont un problème avec les photos. Parfois, elles ne rendent pas justice et ne leur correspondent pas. S’il s’agissait d’un casting physique, je ne les aurais sûrement pas sélectionnés. Avec la vidéo, mon avis change. Ça me permet de les découvrir, puis de les proposer à des productions. C’est une réelle opportunité.
Quelles sont les erreurs à ne pas faire lors d'un casting ?
M.F : Faire la gueule. Si je travaillais sur un film comme Léon, ça pourrait marcher. Mais la majorité du temps, il faut donner envie de bosser avec toi. Si tu fais ta vidéo et qu’on a l’impression que tu n’as pas envie, ne la fais pas. Surtout dans la publicité. Tu es là pour vendre un produit, donc souris. Pour le cinéma, c’est pareil. Ne tire pas la gueule. Un comédien qui n’a pas l’air aimable ne donne pas envie de travailler avec. Dans ce métier, les informations circulent très vite. Je sais que je ne proposerai plus jamais certains comédiens en casting car ils sont réputés comme chiants. C’est comme au travail. Tu n’as pas envie d’embaucher quelqu’un qui fait tout le temps la gueule et qui n'est jamais content. Il faut donner envie et avoir une belle énergie. Je ne dis pas qu’il faut faire le clown, mais simplement être sympathique, même pour un rôle difficile.
Si quelqu’un te demande ta démo, ne lui envoie pas une vidéo dans laquelle tu es hystérique dès la première seconde ou que tu joues une séparation en larmes.De manière générale, c’est très chiant, voire très foireux...
Votre meilleur conseil pour tous les membres de Casting.fr qui postulent à des castings ?
M.F : Lisez les annonces entièrement et ne faites pas les choses à moitié. Faites bien les choses ou ne le faites pas. Si je demande des photos, n’envoyez pas des photos de 3/4 prises en contre-plongée. Envoyez des photos de face et naturelles. Ne trichez pas et acceptez vous. Les gens qui sont mal dans leur pompes, ça se ressent. Envoyez ce qu’on vous demande et lisez les annonces entièrement. Si je cherche un homme, je ne cherche pas une femme. Si je cherche un jeune homme de 18 ans, je ne cherche pas un homme de 50 ans.
Beaucoup de comédiens peuvent être un peu désespérés. Ne vous faites pas de mal. Si ça ne fonctionne pas, ça ne fonctionne pas. Je vais à contresens par rapport aux comédiens qui ont réussi et qui disent “ne lâchez jamais”. Je suis réaliste. Parfois, et même souvent, ça ne marche pas. Quelques comédiens font des choses par-ci par-là, se donnent à 1000 %. Certains quittent leur job, s’inscrivent à des écoles, dépensent de l’argent dans les stages, mais ça ne change rien. Il ne faut pas se faire de mal. Il ne faut pas que ce soit une douleur. La vie ne s’arrête pas là. Tu peux aussi ne pas être fait pour ça.
En général on a tendance à dire à un bon comédien qu’il est bon, mais le comédien qui ne l’est pas, je crois que personne ne lui a dit. L‘acting c’est comme le foot. Tu peux avoir l’envie que tu veux, mais seulement une infime partie arrive au très haut niveau. Sur Paris je ne sais pas combien de comédiens et comédiennes il y a, mais ce qui est sûr, c’est qu’il n'y a pas de place pour tout le monde. Il ne faut pas se rendre malade pour ça, c’est juste la vie.