Le Mystère de Mozart par Michel Eli : un spectacle immersif qui vous fait entendre la musique... avec les yeux

Le Mystère de Mozart par Michel Eli : un spectacle immersif qui vous fait entendre la musique... avec les yeux

Le Mystère de Mozart par Michel Eli : un spectacle immersif qui vous fait entendre la musique... avec les yeux

Le Mystère de Mozart est la toute nouvelle expérience immersive qui vous ouvre les portes de 16 œuvres emblématiques du génie autrichien. Ce spectacle hors du commun propose un parcours musical d’une heure et demie, porté par 30 comédiens passionnés de musique et de danse.

À cette occasion, nous avons rencontré Michel Eli, le créateur du projet Le Mystère de Mozart. Il nous parle de la genèse de cette aventure artistique, de l'accueil enthousiaste qu'elle a reçu auprès du jeune public, de son processus de casting, et surtout, il nous partage de belles raisons de ne pas manquer cette expérience sensorielle inédite, lancée le 28 juin au Collège des Bernardins.

Mystère Mozart. Pour commencer, pouvez-vous vous présenter à nos membres de Casting.fr ?

M.E : Alors, je suis Michel Eli, je suis le concepteur du projet Le Mystère Mozart et aussi le coproducteur de l'émission Prodiges, sur France 2.

Le Mystère Mozart est un parcours musical et théâtral unique en son genre. Pouvez-vous nous en dire plus ? Comment vous l'avez imaginé quand vous l'avez créé ? Comment s'est-il fait ?

M.E : Déjà, moi je suis un musicien, un ancien musicien classique, donc je l'ai beaucoup joué. J'ai toujours été passionné par Mozart. Je trouve que Mozart était un personnage incroyable parce que, justement, ce n'était pas un personnage lisse. C'est un personnage qui était autant vulgaire, luxuriant, mais en même temps, sa musique est tellement prodigieuse et tellement belle que sa musique n'est absolument pas vulgaire. Donc, ça fait des années que j'ai ça dans la tête et que j'ai été bercé aussi par le film de Miloš Forman, 1984, Amadeus, qui rend tellement hommage à l'œuvre de Mozart. Je me suis dit : il faut qu'on fasse un projet autour de Mozart, mais pas spécialement une comédie musicale, pas spécialement un concert, mais plutôt quelque chose d’assez hybride entre tout ça, avec de la danse contemporaine, parce que Mozart était un avant-gardiste, avec des cours de direction d'orchestre, parce que Mozart était passionné par la direction d'orchestre. Et ce qui se passe dans l'apothéose, c'est le Requiem. Parce que c'est une des plus belles œuvres de Mozart et que le mapping est absolument fabuleux.

Combien de temps a nécessité la création de ce projet, depuis l’idée initiale jusqu’à sa mise en scène ?

M.E : Alors, ça fait trois ans que j'ai ça dans ma tête. J'ai mis un an et demi pour trouver le lieu. Parce que, bien sûr, on m'a proposé des églises, mais les églises, ce n'est pas possible, parce que dans une église il ne peut y avoir qu'un seul point musical. Donc là, vous avez vu, vous avez quand même les seize œuvres majeures de Mozart qui sont mises en scène salle par salle. Donc, il fallait trouver un endroit qui représente un petit peu le dix-huitième siècle. Donc cette abbaye du treizième siècle, elle est splendide et avec des salles complètement séparées pour pouvoir faire ce parcours musical.

Pouvez-vous nous parler de la distribution artistique ? Il paraît qu’environ 30 artistes participent au spectacle. Comment ont-ils été sélectionnés ? Avez-vous organisé un casting spécifique ?

M.E : Il y a eu un très gros casting. On a casté six cents artistes pour retrouver justement ceux qui peuvent. D'abord des gens qui sont passionnés aussi par Mozart. On a préféré les avoir parce que c'est aussi une performance physique. Donc il faut que les gens puissent se renouveler. Par exemple, les artistes du matin ne sont pas les artistes de l'après-midi parce que c'est assez épuisant quand même d'enchaîner toutes les vingt minutes des séances.

À quel public s’adresse-t-il ?

M.E : Ah non, alors les amateurs de Mozart, bien sûr, sont les bienvenus, évidemment, mais c'est surtout le grand public et c'est surtout des enfants. On a fait un test la semaine dernière avec une classe de trente-cinq enfants de huit à dix ans. Il n'y a pas eu un mot. Ils étaient captivés par la musique. Et ils se sont éclatés pour la direction d'orchestre, parce que là, j'ai eu trente-cinq doigts qui se sont levés. On en cherchait deux et il y en a eu trente-cinq. Un enfant a fait l’air de la Reine de la Nuit et ils se sont éclatés avec les perruques et le menuet, et ils vont revenir avec leurs parents. C'est ça qui m'intéresse. Mais en même temps, tout ça fait que pendant une heure dix, vous écoutez non-stop de la musique.

C'est un projet ludique, pour la famille et pour les initiés. Alors, bien sûr, autour de nous, on a Mourad Merzouki qu'on présente, lui, qui est un chorégraphe génial. On a la chance d'avoir une marraine qui est Julie Fuchs, qui est une des meilleures sopranos françaises, mais ça c'est pour la crédibilité. Mais le public, moi, j'aimerais que ce soient des écoles de banlieue qui viennent ici.

Enfin, selon vous, pourquoi ne faut-il surtout pas manquer Le Mystère Mozart ?

M.E :Ce projet-là, c'est : vous écoutez la musique avec les yeux.

 

Retrouvez toutes les annonces de casting du moment ici